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Kristeuffeur
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ACCIDENT VOIE PUBLIQUE

le Jeu 6 Avr - 14:38:42
DESCRIPTION D'UN ACCIDENT VOIE PUBLIQUE

-

Missions de PROTECTION

- Mise en sécurité des biens et des personnes.
- Mise en œuvre des premières mesures d’urgence.
- Mise en œuvre des alternats et/ou restrictions de la circulation.
- Aide à la progression des véhicules de secours et de dépannage.
- Organisation de l’enlèvement des véhicules accidentés.
- En l’absence de l’exploitant, organisation de l’enlèvement des véhicules accidentés.

Rôle du S.D.I.S


  • Missions de PROTECTION


Missions de protection des personnes, des intervenants, des biens et de l’environnement.



  • Missions de SECOURS

- Commandement des Opérations de Secours en collaboration avec les autres services.
- Première intervention sur les personnes en détresse.
- Prise en charge et traitement des blessés
- Rôle des exploitants autoroutiers


  • Missions de BALISAGE

- Protection des intervenants par la mise en place du balisage d’urgence puis du balisage lourd selon les procédures existantes des services et les conditions rencontrées.
- Information des usagers (Panneau à Message Variable [P.M.V], radio 107.7, plan de gestion du trafic…).
- Appel des différents intervenants depuis le PC d’intervention.
- Organisation de la circulation sur la voie en relation avec les forces de l’ordre et les autorités préfectorales.
- Organisation de l’enlèvement des véhicules accidentés.
- Assistance aux accidentés non blessés.
-Remise en état des lieux après intervention.

  • AVANT LE DÉPART

- S’équiper des Équipements de Protection Individuelle (E.P.I.) définis dans les procédures internes de chaque service.
- Pour TOUS, le port du Gilet Haute Visibilité (G.H.V) est OBLIGATOIRE.

  • EN DÉPLACEMENT SUR LES LIEUX DE L’INTERVENTION

- Mettre la ceinture de sécurité si le véhicule en est équipé.
- Demander la priorité par l’emploi des avertisseurs lumineux et sonores.
- Rester attentif au comportement des autres conducteurs et rester maître de son véhicule.
- Adapter la vitesse aux conditions de circulations, aux lieux (intersection, feux tricolores, ...).

  • A L’ARRIVÉE SUR LES LIEUX DE L’INTERVENTION

- La protection de la zone d’intervention doit être adaptée aux caractéristiques suivantes :
- Caractéristiques de la voie (largeur de la chaussée, route à 2 voies ou 3 voies, vitesse, …).
- Importance et durée du chantier.
- Visibilité liée aux facteurs géométriques de la route (virage, bosses…), mais également liée aux conditions ambiantes (brouillard, nuit…).
- Importance du trafic.
- La protection de la zone d’intervention doit informer l’usager, le guider et le convaincre de modifier son comportement pour l’adapter à une situation qui lui est inhabituelle.
- Chaque message doit donc être VISIBLE, COMPRÉHENSIBLE, ADAPTÉ AU DANGER.
- Avant de descendre de votre véhicule, vérifier que la circulation le permet. Dans la mesure du possible, sortir du véhicule du côté opposé à la circulation.
- Piétons, ne jamais stationner sur une voie encore ouverte à la circulation.
- Pendant vos déplacements sur la chaussée, toujours faire face à la circulation.

  • A LA FIN DE L’INTERVENTION

- Les signaux sont enlevés dans l’ordre inverse de la pose, c’est-à-dire du sinistre au point le plus éloigné de l’événement.
- L’insertion sur la voie de circulation se fait dans la mesure du possible après une accélération sur une voie non circulée (B.A.U., voie barrée…).
- Après vous être insérés dans la circulation, si vous roulez à l’allure normale sans transporter de blessés, arrêtez la signalisation lumineuse.
- Votre intervention est terminée, les règles du code de la route s’appliquent sans dérogation.

  • 1. Le V.S.R dispose un panneau dans le sens de son arrivée, à environ 300 mètres de l’évènement.
  • 2. Le V.S.R se positionne sur la voie concernée par l’évènement, environ 20 mètres avant celui-ci dans le sens de la circulation (signalisation arrière visible par les usagers).


Il procède à la protection de la zone d’intervention avec: un biseau composé de 5 cônes sur 50 mètres environ.


- 1 cône une bande médiane sur 2 sur une longueur suffisante pour accueillir les renforts.

- Un biseau (ou zone de rabattement des véhicules) en fin de protection composé de 5 cônes sur 50 mètres environ en utilisant les cônes du V.S.A.V si besoin;
-
Le 2ème panneau est déposé à environ 300 ou 400 mètres de l’évènement.
- La mise en place de la protection se fait en partant du bord de la voie, EN RECULANT ET TOUJOURS POSITIONNÉ EN FACE DU FLOT DE CIRCULATION.

- En dehors du biseau (ou zone de rabattement des véhicules, les cônes sont déposés à l’intérieur de la voie concernée par l’événement, à quelques centimètres du marquage au sol.
- La zone protégée doit couvrir l’ensemble de la voie concernée et doit prévoir par anticipation la montée puissance et les secteurs sanitaires et du commandement.


  • 3. Le V.S.A.V se positionne après l’évènement

ATTENTION: S’il était en protection avant l’arrivée du F.S.R, il ne se replace que si les conditions de circulation le permettent.

  • 4. Les autres véhicules entrent dans la zone d’intervention en place en respectant :

- Un espace de 20 mètres environ devant le 1er V.S.A.V pour le S.A.M.U / S.M.U.R
- L’interdiction de stationner dans les zones « tampon » au niveau des biseaux.

  • 5. A leur arrivée, les forces de l’ordre assurent l’alternat de circulation.
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