Le Véhicule de Balisage et d'Éclairage


(V.B.E.C)


 
L’origine de ce nouvel engin
 
Les retours d’expérience de nos unités d’intervention et les accidents qui ont affecté les sapeurs-pompiers en particulier (5 morts sur autoroute dans la Drôme en 2004) imposaient d’améliorer la protection et la sécurité des sapeurs-pompiers intervenants pour accident de circulation routière sur les axes à grande vitesse (autoroutes et routes à chaussées séparées).
 
Ce constat a conduit le Service Départemental d’Incendie et de Secours, dès Octobre 2004, à engager des démarches  par le Groupement des Moyens Techniques en vue de définir avec les services de la Direction Départementale de l’Équipement les matériels pouvant être acquis et mis en œuvre par les sapeurs-pompiers. Aujourd’hui ce nouvel outil existe et quatre premiers engins sont en service dans le département.




 -
 
L’objectif




La signalisation d’urgence a pour objet d’avertir et de guider l’usager afin d’assurer sa sécurité et par la même, celle des équipes intervenantes. Cette signalisation temporaire est assurée par les sapeurs pompiers tant que les services spécialisés (D.I.R) n’auront pas mis en œuvre leurs équipements. En cas de besoin et à leur demande, nos moyens peuvent éventuellement s’ajouter aux leurs.


 -






Les missions du véhicule de balisage et éclairage


 
Ce nouvel outil ne vient pas en remplacement des moyens de nos partenaires (Gendarmerie, Police, D.I.R) mais plutôt en complément de ceux-ci et a surtout pour mission de mettre en œuvre une protection efficace du chantier dans l’attente du balisage devant être déployé par les services de la D.I.R. 


Dans sa fonction balisage, le V.B.E.C est associé à tous les départs pour accidents de la circulation sur les voies rapides et autoroutes.


Afin de permettre à ces nouveaux engins d’assurer d’autres missions que le simple balisage des axes routiers, il a été décidé de les doter de matériel d’éclairage. Ils pourront alors être engagés à la demande sur tout autre type d’opérations qui nécessiterait la mise en œuvre d’un éclairage de chantier.




 -
 
Description du véhicule et armement
 
Les véhicules sont de type Renault Master (anciens V.S.A.V réhabilités) entièrement reconditionnés par les personnels de l’atelier de Colmar et équipés d’un balisage renforcé d’un nouveau type. Ce balisage alternant le rouge et le jaune permet au véhicule d’être vu à 500 mètres par un automobiliste, de jour comme de nuit.


-
 
Le déploiement des V.B.E.C




 
Les véhicules de balisage et d’éclairage sont affectés dans les centres d’incendie et de secours choisis en fonction de leur implantation à proximité d’une ou plusieurs voies rapides du département. Chaque engin intervient prioritairement sur des sections de voie rapide ou d’autoroute prédéfinies en fonction de la localisation de l’intervention; la connaissance du sens de circulation concerné par l’accident reste une donnée essentielle.